top of page

4. Armée de réservistes

 

La mission de défense qui incombe à l'armée constitue une des missions dites "régaliennes" de l'Etat. Mais, malheureusement, légions sont les armées régulières des États africains qui ont montré leurs limites à défendre, l’intérêt de la nation et même, à protéger leurs populations face à des attaques extérieures.

 

Premièrement, les régimes politiques illégitimes qui arrivent à s’imposer et à perdurer au pouvoir au sein des États africains  s’appuient généralement sur les forces de l’ordre public ou l’armée nationale. Armées supposées être au service de la nation mais qui finissent par servir la cause du dirigeant « élu au suffrage universel ! ». Dans cette première situation, les peuples assoiffés de liberté mais sans moyen de défense finissent par se résigner et se soumettre à ceux qui détiennent l’arme à feu. 

Une courte vidéo de la plateforme netinfo.tv explique parfaitement cette situation. 

 

Deuxièmement, dans les conflits qui causent les massacres des populations en masse aujourd’hui en Afrique, l’observation de divers cas malheureux (Somalie, Mali, Centrafrique, RD Congo, etc.) montre comment des milices ou des groupes armés arrivent à s’attaquent à des États souverainspendant que le monde entier s’émeut sur le sort des populations livrées à leurs bourreaux. Face à ces attaques les armées régulières manquent souvent d’assez de détermination pour assurer leur rôle de défense du territoire national et de leurs compatriotes. Dans cette deuxième configuration, les populations civiles, vulnérables et exposées offrent l’image d’êtres humains sans défense livrés à des bêtes féroces.

 

Que ce soit dans le premier ou le second cas de figure, la tâche est trop facile pour celui qui possède l’arme. 

Exceptionnellement, quand la règlementation et les accords internationaux le permettent, seule l’intervention internationale reste le dernier recours pour épargner les vies humaines et pour tenter de rétablir l’ordre. Ceux qui sèment la terreur le savent. Mais, s’ils savaient que leurs adversaires leur opposeront désormais une résistance avec des moyens équivalents, ils regarderaient par deux fois avant de s’engager dans leur besogne de violation des droits humains !  

 

Une armée de réservistes (appelée armée de milice en Suisse) dans laquelle les civils sont formés et exercent des charges militaires parallèlement à leurs activités professionnelles normales. Le mot « milice » vient du latin "militia" en référence au « service militaire » qui était pratiqué dans la démocratie grecque (Athènes) et au début de la république à Rome. 

 

En regardant les exemples contemporains dans lesquels ce système fonctionne, on trouve au premier rang : la Suisse. Dans ce pays qui se réclame militairement neutre, on prépare la guerre pour préserver sa paix. Concrètement, tous les citoyens suisses sont appelés à servir ce qu’on y désigne par l’École de recrues (ER) : « Elle dure 18 ou 21 semaines et comprend trois phases : l’instruction de base générale (IBG), l’instruction de base spécifique à la fonction (IBF) et l’instruction en formation (IFO 1) ».

 

Cette étape est un passage obligé à partir duquel la Suisse fait d’une partie de sa population, un vivier de militaires non professionnels susceptible de monter au front à tout moment pour défendre la patrie en s’appuyant sur une logistique et des réserves d’armes sous le commandement de militaires professionnels.

 

Il ne s’agit donc nullement de substituer les militaires professionnels par des miliciens mais de les soutenir et surtout d’apporter une garantie supplémentaire à la liberté, à la sécurité et la paix en y impliquant les citoyens de manière responsable. 

 

Enfin, la neutralité est une prise de position qui permet de préserver la paix entre les entités humaines du pays ainsi qu'entre ces entités et l'extérieur.  

 

--------

NOTA : Cette page a été rédigée en se référant à l'article "Une approche institutionnelle de la paix et de la sécurité en Afrique : assainir le sommet et autonomiser la base", publié en décembre 2013 par www.irenees.net, un site de ressource pour la paix. 

Cet article aborde le rôle des armées régulières face aux défis de la paix et de la sécurité et l'instauration d'une armée de milice à partir d’un système de conscrit et de recrue, J. Mene Berre, 2013, www.Irenee.net    http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-1005_fr.html  

 

bottom of page