« La fédéralitude est un courant de pensée avant-gardiste, progressiste, social, humaniste et humanitaire qui vise à concilier la recherche de l'unité propre à toute à société et le respect de la diversité (culturelle, linguistique, ethnique, religieuse, etc.) dans les États multiculturels. Elle préconise une organisation de l'État favorable à la préservation de la diversité et à la protection des minorités en s’appuyant sur quatre principes fondés sur le consensus et la coopération: 1- le fédéralisme et la subsidiarité ; 2- un gouvernement collégial à présidence tournante ; 3- la démocratie directe et ; 4- une armée de réservistes encadrée par des professionnels, régie par la neutralité et éduquée à la paix. » José Mene Berre
The federalitud...
a concept inspired by the Swiss federal politic model to govern otherwise the States caracterised by the cultural diversity to establish the unity and the peace and create the conditions of the economic prosperity.
Les peuples africains ont soif de développement !
Mais les États dans lesquels ils vivent n'arrivent pas à étancher cette soif.
Ces Etats africains postcoloniaux sont essentiellement des Etats unitaires et centralisés.
Ils ont deux caractéristiques :
- Au plan économique, ils sont comparables à une maison qui n'a qu'une seule porte d'accès. Quand cette porte est fermée ou trop étroite pour les investisseurs, c'est le développement qui est ralenti et c'est la pauvreté et les injustices qui prennent la place.
- Au plan politique, ils sont source d'instabilité institutionnelle.
Pour pallier aux difficultés des Etats postcoloniaux africains, le système de gouvernance proposé par l'Union des Fédéralistes Africains repose au moins sur quatre piliers :
1. Une organisation des Etats reposant sur le fédéralisme
et la subsidiarité avec ;
2. Un gouvernement collégial à présidence tournante ;
3. "Un pouvoir du peuple" fondé sur la démocratie directe ;
4. Une armée de milice (armée de réservistes) encadrée par des professionnels et éduquée à la neutralité.
Ce système de gouvernance a déjà fait ses preuves dans la Fédération Suisse !
Ce pays existe depuis plus de 700 ans et a réussi à établir l'unité nationale de ses populations tout en préservant la diversité culturelle et linguistique (quatre langues nationales).
Au plan économique, la prospérité de la Suisse n'est plus à démontrer. Cela fait la 5e fois depuis 2009 qu'elle est couronnée en première position dans le classement mondial de la compétitivité publié par le Forum Economique Mondial (World Economic Forum, WEF).
L'Union des Fédéralistes Africains est engagée à promouvoir ce système politique éprouvé par la Suisse sous le concept de "FEDERALITUDE".
Selon José Mene Berre :
"La fédéralitude est un courant de pensée avant-gardiste et progressiste de politique sociale, humaniste et humanitaire qui prône le respect de la diversité (culturelle, linguistique, ethnique, religieuse, etc.) par l'institution du fédéralisme et de la subsidiarité au sein des Etats, avec un gouvernement collégial à présidence tournante, un pouvoir du peuple fondé sur la démocratie directe et une sécurité basée sur une armée de milice encadrée par des professionnels et la neutralité. La fédéralitude est au final la forme de pensée qui préfigure un état d'esprit propice à une attitude fédéraliste."
Concrètement, la fédéralitude est un message structuré pour faciliter la compréhension du fédéralisme par tous et permettre à chacun de se forger une conviction sur la nécessité ou non de le mettre en pratique au niveau local (le pays, l'Etat) et de l'envisager éventuellement de manière global (panafricainisme, gouvernance mondiale).
"La prospérité est la conséquence de la paix".
Ainsi, nous devons :
- oeuvrer prioritairment pour l'instauration d'un système qui fédère, unit, rassemble, pacifie ;
- ensuite, nous pourrons parler de développement et de prospérité durables dans les Etats africains et pour le bénéfice de toute l"humanité dans son intégralité.